Avatar tombe sur un Os(Car)

Publié le par Vassili

Plaisirs simples de l'existence! Après une cérémonie des Césars qui m'avait, si vous suivez ces colonnes, laissé hors de moi, les Oscars sont venus corriger le tir avec un palmarès audacieux tout en étant populaire. Si nos camarades masturbateurs de l'Académie des Césars pouvaient s'en inspirer...

La raison de cette jouissance à peine voilée? La rouste prise par Avatar. 9 nominations pour 3 oscars, exclusivement techniques.

Je l'ai déjà dit, à un certain stade de nombre d'entrées, on ne peut que respecter un film qui attire autant de gens. Mais cela n'empeche pas que l'on prefere voir triompher un film que l'on estime bien supérieur.

Les Oscars disent enfin ce que je pensais tout bas: non, Avatar n'est pas un grand film. Non, Cameron n'a pas fait un travail remarquable en tant que réalisateur. Oui, Avatar devait surtout ses nominations à son succès public.

Plusieurs conclusions à tirer de cela:

- l'Académie des Oscars n'a pas honte de nominer un film populaire (à bon entendeur)
- on aurait pu craindre qu'Avatar ne se fasse damer le pion par un film "intellectuel" ou bobo. Or, si Démineurs a effectivement plusieurs degrés de lecture, dont un assez féroce sur la présence américaine au Moyen-Orient, il reste néanmoins un film populaire, accessible, où même le texan moyen peut trouver un film d'action et de guerre extremement réussi. Et puis, tout simplement, Démineurs est un excellent film, très supérieur à mon avis à Avatar.
- Une femme remporte enfin l'Oscar. Sur ce point, les OScars étaient plutôt en retard par rapport à nous, mais quelle meilleure lauréate que Bigelow, cinéaste inspirée, visuellement très créative, formidable raconteuse d'histoire? Redécouvrez Strange Days ou aux Frontières de l'Aube, si vous ne les avez pas vus, et vous verrez que son talent ne date pas d'hier. Même dans Point Break, film que je n'adore pas particulièrement, elle montrait un beau sens de la caméra. Et récompenser de la sorte une réalisatrice qui se fait rare parce qu'elle ne tourne pas n'importe quoi, une vraie fan de ciné qui respecte son public (car, de mon point de vue, ou bien Cameron prend son public pour des imbéciles, ou bien il adapte des scénars qu'il écrivait enfant, comme Besson), est un bel hommage au cinéma dans son ensemble.

Je reste déçu que Là-haut n'ait pas eu l'Oscar, mais pour un film d'animation, il fallait s'y attendre, même si pour moi il est le plus beau film de 2009, magnifique d'émotion, de rythme, de drolerie et de créativité.

Mais sans plus attendre, penchons-nous sur le palmares!




Meilleur Film: Démineurs

Meilleur acteur: Jeff Bridges, pour Crazy Heart (une prestation magnifique, en effet, pour un acteur qui a tardé à être reconnu à sa juste valeur).

Meilleur second rôle masculin: Christoph Waltz, pour Inglorious Bastards. (là encore, était-ce vraiment un second rôle, tant sa prestation porte le film à 100%? Car sa performance sont de celles qui font dire que ce métier n'est pas à la portée de tout le monde...).

Meilleure actrice: Sandra Bullock, pour The Blind Side.

Meilleure actrice dans un second rôle: Mo'Nique pour Precious

Meilleur film d'animation: Là-haut (ah, quand même!)

Meilleure direction artistique: Avatar (ah bon? filmer en 3D, avec la caméra adéquate, c'est de la direction artistique?)

Photographie: Avatar (admettons)

Costumes: The Young Victoria

Meilleure réalisatrice: Kathryn Bigelow

Documentaire: The Cove (c'est d'actualité)

Court-métrage documentaire: Music by prudence

Montage: Démineurs (bon choix, même si j'aurais preferé Inglorious Bastards)

Film étranger: The secret in her eyes

Maquillage: Star Trek (eh oui, l'art du maquillage se perd, il n'y avait que trois nominés, peu brillants... RIP Stan Winston, tu ne seras pas remplacé demain...)

Musique: Là-haut

Chanson originale: The Weary kind, dans Crazy Heart (les américains savent faire des films musicaux... en fait ils ont toujours su. Eux.)

Court métrage d'animation: Logorama (en cherchant bien, on peut le voir, et il est très surprenant)

Court-métrage: The New Tenants

Montage sonore: Démineurs (je confirme, j'ai rarement été aussi immergé dans le son d'un film)

Mixage sonore: Démineurs

Effets spéciaux: Avatar (bon ok la forêt boîte de nuit et les animaux sont aberrants, mais en effet ce n'est pas laid)

Scénario adapté: Precious (il parait que c'est excellent)

Scénario original: Démineurs (tu m'étonnes. A noter qu'Avatar n'était pas nomuné, faut pas déconner non plus).





VIVA LE CINEMA!






Publié dans Billets d'humeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article