Chokolat törte

Publié le par Vassili

Bon, réjouissez-vous, vous allez avoir beaucoup de mal à passer à travers pour les trois semaines à venir, il arrive, il est là...

L'EURO 2008

A l'approche de cet événement, et alors que le courage me manque pour regarder Federer se faire rouler dessus par le taureau espagnol, je vous propose de nous risquer au jeu des pronostics, groupe par groupe, puis pourquoi pas de pousser un peu plus loin nos investigations...

GROUPE A

Portugal: présenté comme l'un des favoris de la compétition, je serai plus reservé. Certes, le Portugal dispose de Cristiano Ronaldo, probablement à l'heure actuelle le meilleur joueur de la planète, mais aussi champion du monde de plongeon... leur gardien a une certaine expérience, et toute une génération prometteuse semble se dessiner, parmi lesquels Pepe, Meireles, Veloso, Almeida. Problème de la jeunesse: la capacité à se transcender lors des grands rendez-vous et des joueurs qui, à l'exception de Pepe, sont très forts mais ne sont peut-être pas la creme de la creme mondiale...

Turquie: une belle équipe, avec un entraineur-cornac qui sait se faire obéir et a déjà marqué son territoire en excluant le meilleur buteur des éliminatoires et veteran Hakan Sukur. Le championnat turc commence à devenir attractif, grace à des salaires improbables (qu'ils ne versent pas mais passons). Bref, il y a de la qualité dans cette équipe, mais de là à renouveller l'étrange exploit de 2002, cela parait difficile.

Suisse: s'il fallait un outsider capable d'une belle perf, cela vaudrait le coup de penser à la Suisse. Le groupe a des joueurs d'excellente qualité (même s'ils ont perdu Frei d'entrée), avec notamment Senderos, Djourou ou l'étonnant Inler. Mais la Nati a-t-elle les moyens de se hisser plus haut? Son match d'ouverture a montré un manque de réalisme inquiétant, et leur gardien n'a disputé dans sa carriere internationale que des matchs amicaux... La Suisse n'a d'ailleurs pas pu jouer de match à enjeu pour sa préparation, étant qualifiée d'office... Deficit d'expérience à craindre?

Republique Tcheque: les tcheques ne sont plus ce qu'ils furent. Les anciennes gloires sont sur le déclin (Koller, Nedved), mais le groupe reste de qualité, avec notamment je pense le meilleur gardien du monde.

Donc, si je devais désigner deux équipes pour sortir de ce groupe, je dirais Portugal et Republique Tcheque.

GROUPE B:

Allemagne: l'allemagne a sur le papier de la qualité. Mais ses matchs de préparation sont tout sauf rassurants, et un peu comme le portugal, ils ne disposent pas de joueurs qui fassent autorité au niveau planétaire...Lehmann est en perte de vitesse, Ballack en recul également, et Gomes, Kuranyi, Frings et autres n'ont sans doute pas le talent pour briller contre l'élite.

Autriche: Que dire? Notoirement le pays organisateur le plus faible de l'histoire.

Croatie: Toujours se méfier des croates.Rappelez-vous 98.... Et si rares sont les joueurs vraiment connus et reconnus, je vous rappelle que la Croatie fait partie des équipes qui ont éliminé l'Angleterre. Alors méfiance, l'ex-yougoslavie est d'une grande vigueur dans les compétitions européennes...

Pologne: une équipe sympathique, sans génie sur le terrain mais avec du coeur, auteur d'une très belle série de qualifications. Pourquoi pas?

La premiere place, pour moi, reviendra à la Croatie... Pour l'accessit, je suis partagé, car j'ai du mal à départager l'Allemagne et la Pologne. Je dirais l'allemagne, mais non sans mal, peut-être à la différence de buts...

GROUPE C:

France: Domenech a su faire appel à un groupe cohérent. Certes beaucoup regrettent l'absence de Mexes, mais un groupe, c'est aussi un collectif, et il n'est pas dit que le Romain s'y serait fondu sans peine. Sur le papier, la France a de quoi faire trembler, mais les coachings hasardeux de Domenech et son obstination a aligner des anciens hors de forme, comme Thuram ou Henry (pas hors de forme, mais surclassé par ses concurrents), peuvent faire craindre le pire... Cela étant, je pense que le groupe aura rarement été aussi fort et aussi homogene dans le talent, même pour un joueur comme Gomis qui appartient à la race des attaquants puissants mais pas maladroits (à la différence d'un Cissé qui ferait mieux d'aller courir le 100 m).

Italie: l'inévitable. Ils n'échouent que rarement au plus haut niveau, et malgrè l'absence de Totti, l'effectif de la Squadra a de quoi faire trembler: Buffon, Barzagli, Pirlo, Gattuso, del Piero, Toni... Qui pis est, l'Italie sait se transcender dans ce genre de compétition, et jouer son football ultra-tactique avec une discipline de tous les instants...

Pays-bas: une équipe révélation. Même si Van Basten est à mon avis un coach médiuocre, il dispose de joueurs jeunes, mais expérimentés, bourrés de talent: Heitinga, Sneijder, van Persie, van Der Vaart, Robben, entourés de vieux briscards comme Melchiot ou van Nistlerooy... De quoi faire douter les adversaires, malgrè un certain lasser-aller tactique.

Roumanie: méfiance! Chivu et Mutu sont les deux vedettes d'une sélection extremement solidaire et disciplinée, qui veut rappeler au monde qu'elle a brillé il n'y a pas si longtemps... Et les Radu, Radoi, Petre ont envie de se montrer au plus haut niveau... Une équipe accrocheuse, rude physiquement, avec l'un de ces attaquants qui peut faire basculer un match tout seul... si le mental suit...

Donc, en tête, je dirais Italie. Mais derriere, la France va devoir cravacher. Je la mets seconde, pour le principe, mais je suis très circonspect...

GROUPE D:

Espagne: De jeunes talents, mais un schéma tactique idiot: l'équipe peut miser sur les Torres, Silva, Villa, Casillas, Ramos, Alonso, etc... Mais n'a pas de milieu récupérateur... Fabregas est un excellent joueur, mais pas un volume physique imposant comme il en faut dans l'entrejeu. A mon avis, le gros handicap de l'Espagne est là, et lui coutera cher defensivement, d'autant que la défense espagnole est loin d'être la sécurité sociale.

Grece: Je n'arrive toujours pas à croire à 2004. Je n'y crois toujours pas aujourd'hui.

Russie: A mon avis, le meilleur selectionneur du monde, et des joueurs tactiquement bien en place, solides, rugueux, au bagage technique interessant. La victoire du Zenit en UEFA a prouvé qu'il ne fallait pas sous-estimer cette sélection, les anglais pourront vous le dire. Aucun nom ronflant n'a jamais été un handicap, quand talent et discipline coexistent. A mon avis, une surprise de l'Euro, et le futur terrain de chasse des recruteurs...

Suede: difficile d'évaluer la Suede aujourd'hui... alors que sur le papier les vikings sont épatants, dans le jeu ils sont parfois assez navrant, malgrè la présence de talents très réels, comme Ibrahimovic, Elmander, Isaksson, Kallstrom, Ljunberg, etc. S'ils arrivent à s'investir totalement, ils peuvent aller loin...

Donc, je vais prendre mon risque du jour: je dirais Russie et Suede!

TABLEAU:

Portugal - Allemagne: Portugal, sans hésiter.Ils surclassent l'Allemagne dans tous les compartiments du jeu. Je dirais 2-0.

Croatie - Republique Tcheque: je prédis un match fermé, avec quelques exploits des gardiens, et une victoire Tcheque à l'arrachée 1-0 face à des croates  courageux mais usés par leurs efforts en poule...

Italie - Suede: ca sent son 2-1, avec deux jaillisements italiens pour deux buts, et un acharnement suédois qui donne un but pour l'honneur...

Russie - France: si c'est bien la France, je dirais une victoire francaise 3-1 là encore, si Domenech a le bon gout de répondre au défi physique russe en mettant des joueurs capables de l'assumer, comme Gomis. Coup de poker, mais qui peut être gagnant. Si la france arrive en quarts...

DEMIES

Portugal - Tcheque: inexpicablement, je sens des portugais émoussés et tendus, peut-être un Ronaldo qui perd ses nerfs et finit expulsé, et un Cech des grands soirs pour une revanche de la Ligue des Champions... 0-1 pour les Tcheques.

France - Italie: Oh que ca va me faire mal... je vois l'Italie... Trop forte, trop tactique, et Raymond n'a jamais su les gérer... 0-1

FINALE:

Italie - Tcheque: tirs aux buts, sans hésiter, entre deux formations extremement frileuses... Or, à cet exercice, les Italiens risquent de subir la malchance qui ne les a épargnés qu'en 2006, quand Domenech a été assez bête pour faire tirer Trezeguet, alors qu'il jouait dans le club du gardien adverse... Donc, je dis Republique Tcheque...

Voilà, à vos pronos!!!

Publié dans Billets d'humeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article