The Sword and...

Publié le par Vassili

Allez, il est grand temps que je vous fasse partager mon fanatisme pour une série (et oui encore une) qui est, à mon sens, peut-être la meilleure série que je connaisse:

THE SHIELD

Comment résumer le synopsis en deux mots? A Los Angeles, Vic Mac Kay est un flic aux méthodes pour le moins inhabituelles. Entouré de sa Strike Force, composée de Shane Wendrell le chien fou, Curtis Lemonsky la caution morale, et Ronnie Gordoky le spécialiste du bricolage en tout genre, il règne sur le trafic de drogue dans son secteur. Et donc, en tant que dealer en chef, il contrôle activement la concurrence, ce qui a pour effet bénéfique de maintenir un calme relatif entre les gangs. Il va sans dire que ses supérieurs, et notamment le capitaine Aceveda, suspectent Mac Kay de magouilles en tous genres. Mais malgrè tout, Mac Kay est un bon flic, un bon père.

Et la série repose en grande partie sur la personnalité de Mac Kay, incarné avec brio par Michael Chiklis, absolument pas manichéen, que l'on adore sans parvenir toutefois à ne pas détester la raclure qu'il peut être parfois. A cet égard, le ton est donné dès le pilote, qui plonge dans le bain sans délai.

Il va sans dire que tout n'ira pas comme sur des roulettes pour Mac Kay et ses sbires, mais cela il ne tient qu'à vous de le découvrir.

Ajoutons à cela une réalisation au top, filmée caméra à l'épaule, ce qui rend le télespectateur acteur de l'action, et fait vivre la série avec intensité. Par ailleurs la série est fort bien écrite et les rebondissements très bien maitrisés puisque rien n'est laissé au hasard. Et en outre, les saisons ne contenant que peu d'épisodes (13 en moyenne), cela évite à la série de s'essoufler.

The Shield se veut réaliste: le langage est souvent ordurier, la violence est bien présente mais jamais gratuite, et on est loin, très loin, du pays des bisounours...

Ajoutons enfin, cerise sur le gâteau, les guests-stars de la série: Glenn Close dans la saison 4, et Forrest Whitaker à partir de la saison 5.

Vous l'aurez compris, The Shield est une série à découvrir de toute urgence, et ce même si l'on ne goûte pas spécialement les séries policières.

Publié dans Mon univers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article