Ensemble, c'est tout

Publié le par Vassili



Curieux, ce film.

Vraiment singulier.

Je m'explique: le scénario est on ne peut plus classique, aucune situation n'est originale, la réalisation est somme tout assez quelconque, bref, un film qui n'aurait rien d'hors du commun.

Et pourtant, c'est un film sympathique. Tout simplement. Sans prétention. A peu près aussi vite regardé qu'oublié, mais qui a au moins le mérite de faire passer un bon moment, ce qui n'est déjà pas si mal.

Premier bon point, l'interprétation. Je ne suis pas spécialement fan d'Audrey Tautou, et ce film-là n'y changera pas grand chose, mais Guillaume Canet confirme qu'il est vraiment un bon acteur, polyvalent, et le film offre une galerie de seconds rôles particulièrement savoureux, Laurent Stocker en tête. Et on aperçoit, avec plaisir, la truculente Firmine Richard.

Second point, la fraicheur. Encore une fois, le film n'a rien d'étonnant, mais il a ce je-ne-sais-quoi d'attendrissant, d'un peu poignant, comme une bouffée d'air frais, qui fait sourire sans s'en rendre compte.

Et enfin, une certaine délicatesse, une facon de filmer un peu figée, mais qui laisse du champ aux acteurs pour s'épanouir, ce qui devient rare, et clairement, une vraie tendresse de Claude Berri pour ses comédiens.

Le scénario ne brillant déjà pas par son originalité, je ne vous parlerai pas de l'histoire, mais quand même, un bon point pour ce petit film en compagnie duquel, je pense, vous passerez un agréable moment.

Publié dans Mon univers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article