Mediatissime, la suite

Publié le par Vassili

Trouvé sur le site de Morandini:

(Précisons, à toutes fins utiles, que dans un sondage d'il y a un an ou deux, on apprenait (avec horreur), que les Guignols constituaient la PREMIERE source d'informations pour les 14-25 ans... Inquiétant, dans la mesure où dans un sens ou dans l'autre, leur impartialité parait sujette à caution...



Télé 7 Jours publiera lundi les résultats d’un sondage exclusif Ipsos* qui révèle que le petit écran sera déterminant dans le choix des électeurs, et que ce phénomène encore plus important chez les jeunes. 

 

En avant première, nous pouvons d'ors et déjà vous révéler les résultats de ce sondage

 

-          55% des Français vont davantage suivre les émissions dans lesquelles les candidats interviendront, dont 64% des moins de 35 ans.

                 

-          Les prestations télévisées des candidats sont importantes pour 68% des moins de 35 ans et 74% des 18-24 ans. Ces prestations sont une aide dans le choix du vote pour 56% des moins de 35 ans et 38% des plus de 35 ans.

                  

-          Les Français tiendront compte pour décider du candidat pour lequel ils vont voter :

 

- Du débat télé opposant les finalistes entre les deux tours (63%). Et 31% sont prêts à modifier leur intention de vote si leur candidat préféré fait une mauvaise prestation ce jour-là.

 

         - Des émissions de débat entre les candidats (56,5%)

 

         - Des interventions des candidats au journal télévisé (52%)

                  

         - En revanche, 63,5% ne tiendront pas compte des spots officiels lors de la campagne

 

         - 80% ne tiendront pas compte des émissions de divertissement où les candidats se confient.

                  

-          Les Français ont noté sur dix les prestations des candidats à la télévision :

 

1 - Nicolas Sarkozy : 6,4         6 - Dominique Voynet : 4,4

2 - Ségolène Royal : 6,3          6 - Marie-George Buffet : 4,4

3 - François Bayrou : 5,2         8 - Arlette Laguiller : 4,3

4 - Olivier Besancenot : 4,7      9 - Philippe de Villiers : 4,3

5 - Jean-Marie Le Pen : 4,5

                  

-    À propos des Guignols, 50% des Français pensent que l’émission a une influence importante sur le vote, avis partagé par 65% des moins de 35 ans.

 

Les analyses des chaînes, et la réaction de Laurence Ferrari :

 

Robert Namias, directeur de l’information de TF1 : « Ce sondage confirme que la télé est le principal moyen d’information des Français. Il nous donne aussi une responsabilité toute particulière face au respect que nous devons avoir du pluralisme et de l’équité. »

 

Arlette Chabot, directrice de l’information de France 2 : « On s’aperçoit que, en présence d’un enjeu fort, les Français sont très intéressés par la politique (…) Mais la télé ne fait pas l’élection ! Je ne demande pas mieux que d’organiser des débats entre les candidats, mais eux n’en veulent pas. »

 

Paul Nahon, directeur de l’information de France 3 : « France 3 proposera trois longues soirées. On peut travestir sa pensée dans une interview de quelques minutes, pas pendant trois heures de débat face à des Français. »

 

Jérôme Bureau, directeur de l’information de M6 : « Les jeunes veulent des discours concrets. À nous d’adapter nos émissions à cette demande. Le magazine hebdomadaire d’Estelle Denis, au-delà de leurs programmes, décryptera la personnalité des candidats. »

 

Rodolphe Belmer, directeur général délégué de Canal+ : « Nous estimons que Les Guignols ont réussi à intéresser les jeunes à la politique (…) Mais ils ne déterminent pas le choix politique. L’émission (comme la chaîne) ne fait pas campagne pour tel ou tel candidat. »

 

Et aussi, l’interview de Laurence Ferrari, qui réagit aux résultats du sondage : « Je trouve réconfortant que les Français fondent leur opinion sur les journaux et les émissions d’information, et non sur les émissions de divertissement qui reçoivent les politiques. Mélanger les genres nuit à la parole politique qui a été assez malmenée ces dernières années. » À propos des Guignols, elle déclare : « C’est énorme ! les Guignols participent vraiment à l’information politique. Leur force de conviction vient de leur liberté de parole. Ils dénoncent les choses, même si c’est sous une forme caricaturale. »

 

* Sondage effectué par Ipsos pour Télé 7 Jours les 5 et 6 janvier 2007 sur 1000 personnes, constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus. Echantillon interrogé par téléphone selon la méthode des quotas.


Source: www.jeanmarcmorandini.com

Publié dans Investigations

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