Tiens, on dirait mon oncle Oscar...

Publié le par Vassili

Pour les fidèles, s'il y en a, je vous livrais il y a quelques semaines les nominations pour les Oscars, en me livrant au jeu dangereux des pronostics.

Cette nuit a eu lieu la cérémonie, à l'américaine: rythmée, efficace. Avec quelques films de plus au compteur, voici les nominations (pour les distraits), le lauréat (en gras) et une chtite analyse si possible...

MEILLEUR FILM:
- Reviens moi
- Juno
- Michael Clayton
- No Country for Old Men
- There will be blood


Oui! Trois fois OUI! Putain de film! Je vous renvoie à ma chronique! Les autres aussi sont de qualité, j'y reviendrai, mais celui-là est un ton au dessus!

MEILLEUR REALISATEUR:
- Jason Reitman - Juno
- Ethan Coen et Joel Coen - No Country for Old Men
- Julian Schnabel - Le Scaphandre et le Papillon
- Tony Gilroy - Michael Clayton
- Paul Thomas Anderson - There Will Be blood


Là, difficile. J'adore Paul Thomas Anderson, et Schnabel a fait une sacrée performance en mettant en images une histoire pareille. Mais rien n'y fait, la leçon de cinoche des frères Cohen ne pouvait qu'être récompensée... Pauvre cinéma français, va prendre des leçons...

MEILLEUR ACTEUR DANS UN PREMIER ROLE:
- George Clooney - Michael Clayton
- Daniel Day-Lewis - There Will Be Blood
- Viggo Mortensen - Les promesses de l'ombre
- Johnny Depp - Sweeney Todd
- Tommy Lee Jones - Dans la Vallée d'Elah


Là aussi, choix épineux entre Jones et Day-Lewis. Mais inexplicablement, à part dans Gangs of New-York où je trouve qu'il surjouait, Daniel Day-Lewis est TOUJOURS parfait... Et ici encore... Sacré film, je vous le recommande, grand acteur et grand réal, que demande le public?

MEILLEURE ACTRICE DANS UN PREMIER ROLE:
- Cate Blanchett - Elizabeth: L'Age d'or
- Julie Christie- Loin d'elle
- Marion Cotillard- La mome
- Ellen Page - Juno
- Laura Linney - The Savages


Arf, je vais faire mon mauvais patriote... Cotillard, dans les séquences sur scène, est bluffante. Mais le reste de sa prestation est plus en demie-teinte. Alors qu'Ellen Page est juste tout au long du film, fraîche et drôle, sensible, parfaite dans le rôle. Comme je l'ai déjà dit, elle sauve le film... J'espere qu'elle aura d'autres occasions, et je n'en doute pas une seconde. Si sa prestation dans X-Men est anecdotique, dans Hard Candy (génial mais reservé à un public averti) elle prouvait déjà qu'elle avait un talent prodigieux, et Juno confirme que ce talent est à multiples facettes. A seulement 21 ans, elle a un avenir des plus radieux.

MEILLEUR ACTEUR DANS UN SECOND ROLE:
- Casey Affleck - L'assassinat de Jesse James
- Javier Bardem - No Country for Old Men
- Philip Seymour Hoffman - La guerre selon Charlie Wilson
- Hal Holbrook - Into the wild
- Tom Wilkinson - Michael Clayton


Je me contenterai d'une genuflexion. Je le hais. Il est beau, il a un talent qui crève l'écran, de cette race d'acteurs qui phagocytent l'image, il est avec Penelope Cruz. Je le hais.

MEILLEURE ACTRICE DANS UN SECOND ROLE:
- Cate Blanchett - I'm Not There
- Rubu Dee - American Gangster
- Saoirse Ronan - Reviens-moi
- Amy Ryan - Gone Baby Gone
- Tilda Swinton - Michael Clayton


Je n'ai vu qu'elle et Rubu Dee. Pas mal, mais je n'ai pas été bluffé.

MEILLEUR SCENARIO ORIGINAL:
- Juno - Written by Diablo Cody
- Lars and the Real Girl - Written by Nancy Oliver
- Michael Clayton - Written by Tony Gilroy
- Ratatouille - Screenplay by Brad Bird; Story by Jan Pinkava, Jim Capobianco, Brad Bird
- The Savages - Written by Tamara Jenkins


Moui... ce n'est pas ce qui m'a marqué. A la limite j'aurais voté Michael Clayton.

MEILLEUR SCENARIO ADAPTÉ:
- Reviens-moi - Screenplay by Christopher Hampton
- Loin d'elle - Written by Sarah Polley
- Le scaphandre et le papillon - Screenplay by Ronald Harwood
- No Country for Old Men - Written for the screen by Joel Coen & Ethan Coen
- There Will Be Blood - Written for the screen by Paul Thomas Anderson


Et hop, re-génuflexion. SAUF QUE, there will be blood ne l'aurait pas volé non plus (chronique bientôt sur ce blog!).

MEILLEUR FILM D'ANIMATION:
- Persepolis - Marjane Satrapi and Vincent Paronnaud
- Ratatouille - Brad Bird
- Les Rois de la Glisse - Ash Brannon and Chris Buck


Dans un choix aussi limité, Persepolis semblait s'imposer de lui-même. Un film d'animation, c'est de l'animation, bien sûr (bravo Einstein, passez prendre votre chèque à la compta), mais c'est aussi un film. Or, les Rois de la Glisse et Ratatouille ne sont quand même pas super prenants. Sympa à suivre, mais pas prenants. Alors que Persepolis est un film fort, poignant, engagé, un film sur le prix de la liberté. Je pense qu'une grande partie du public n'est pas prête à admettre qu'un film d'animation puisse faire sens.

MEILLEUR FILM DOCUMENTAIRE:
- No End in Sight
- Operation Homecoming
- Sicko
- Taxi to the Dark Side
- War/Dance


MEILLEUR FILM ETRANGER:
- Beaufort - Israel
- Les Faussaires - Autriche
- Katyn - Pologne
- Mongol - Kazakhstan
- 12 - Russie


Beaufort et 12, c'était pas mal. Je n'ai pas vu les autres.

MEILLEURE PHOTOGRAPHIE:
- L'assasinat de Jesse James - Roger Deakins
- Reviens-moi- Seamus McGarvey
- Le scaphandre et le papillon - Janusz Kaminski
- No Country for Old Men - Roger Deakins
- There Will Be Blood - Robert Elswit


Ouaip, mais là pour le coup c'est No Country qui aurait pu le revendiquer.

MEILLEUR SON:
- La vengeance dans la peau - Scott Millan, David Parker and Kirk Francis
- No Country for Old Men - Skip Lievsay, Craig Berkey, Greg Orloff and Peter Kurland
- Ratatouille - Randy Thom, Michael Semanick and Doc Kane
- 3:10 to Yuma - Paul Massey, David Giammarco and Jim Stuebe
- Transformers - Kevin O'Connell, Greg P. Russell and Peter J. Devlin


Là vraiment, je ne me prononce pas.

MEILLEUR MONTAGE:

- La vengeance dans la peau - Christopher Rouse
- Le scaphandre et le papillon - Juliette Welfling
- Into the Wild - Jay Cassidy
- No Country for Old Men - Roderick Jaynes
- There Will Be Blood - Dylan Tichenor


C'est mérité. Mais ce n'est pas demain qu'on récompensera un film d'action, de SF, d'horreur ou fantastique aux Césars. Pauvre France. La Graine et le Mulet. Je t'en foutrai, moi, du mulet.

MEILLEUR MONTAGE SONORE:

- La vengeance dans la peau -Karen Baker Landers and Per Hallberg
- No Country for Old Men - Skip Lievsay
- Ratatouille - Randy Thom and Michael Silvers
- There Will Be Blood - Matthew Wood
- Transformers - Ethan Van der Ryn and Mike Hopkins


Pfou, trop technique pour moi.

MEILLEURS EFFETS VISUELS:

- La boussole d'or - Michael Fink, Bill Westenhofer, Ben Morris and Trevor Wood
- Pirates des Caraibes, jusqu'au bout du monde - John Knoll, Hal Hickel, Charles Gibson and John Frazier
- Transformers - Scott Farrar, Scott Benza, Russell Earl and John Frazier

Non, non et non! C'est pas juste! Au nom des fans de Transformers, je m'insurge! Ca se voit pas, peut-être, que les robots, c'est une putain de performance! A bas les ours blancs et les films pourris!

MEILLEURE CHANSON:

- "Falling Slowly" pour "Once" - Music and Lyric by Glen Hansard and: Marketa Irglova
- "Happy Working Song" pour "Il était une fois" - Music by Alan Menken; Lyric by Stephen Schwartz
- "Raise It Up" pour "August Rush" - Nominees to be determined
- "So Close" pour "Il était une fois" - Music by Alan Menken; Lyric by Stephen Schwartz
- "That's How You Know" pour "Il était une fois" - Music by Alan Menken; Lyric by Stephen Schwartz


De la merde, de la merde, et de la merde. Ciel, difficile de trancher...

MEILLEURE MUSIQUE:

- Reviens-moi - Dario Marianelli
- Les cerfs-volants de Kaboul - Alberto Iglesias
- Michael Clayton - James Newton Howard
- Ratatouille - Michael Giacchino
- 3:10 to Yuma - Marco Beltrami

Difficile à dire, d'autant que je suis fan de Howard...

MEILLEURS DECORS:

- American Gangster - Art Direction: Arthur Max; Set Decoration: Beth A. Rubino
- Reviens-moi - Art Direction: Sarah Greenwood; Set Decoration: Katie Spencer
- La boussole d'or - Art Direction: Dennis Gassner; Set Decoration: Anna Pinnock
- Sweeney Todd The Demon Barber of Fleet Street - Art Direction: Dante Ferretti; Set Decoration: Francesca Lo Schiavo
- There Will Be Blood - Art Direction: Jack Fisk; Set Decoration: Jim Erickson


Allez, vendu, faut bien lui trouver quelque chose à ce film. Mais là encore, la concurrence est rude. Sauf cette satanée boussole. Je la hais.

MEILLEURS COSTUMES:

- Across the Universe - Albert Wolsky
- Reviens-moi - Jacqueline Durran
- Elizabeth: L'Age d'or -Alexandra Byrne
- La Môme - Marit Allen
- Sweeney Todd The Demon Barber of Fleet Street - Colleen Atwood


Je ne me prononce pas.

MEILLEURS MAQUILLAGES:

- La Môme - Didier Lavergne and Jan Archibald
- Norbit - Rick Baker and Kazuhiro Tsuji
- Pirates of the Caribbean: At World's End - Ve Neill and Martin Samuel


Tu m'étonnes, sacré budget... (PS: Norbit, alias le film le plus primé aux Razzies Awards, où Eddie Murphy, interprétant 3 rôles, obtient 3 razzies! Faut s'y faire, vieux, t'es une icone... des années 80)

MEILLEUR COURT METRAGE:

- At Night
- Il Supplente (The Substitute)
- Le Mozart des Pickpockets (The Mozart of Pickpockets)
- Tanghi Argentini
- The Tonto Woman


Cocorico. C'est tout.

MEILLEUR COURT METRAGE D'ANIMATION:

- I Met the Walrus
- Madame Tutli-Putli
- Même Les Pigeons Vont au Paradis
- My Love
- Peter & the Wolf


MEILLEUR COURT METRAGE DOCUMENTAIRE:

- Freeheld
- La Corona
- Salim Baba
- Sari's Mother

Publié dans Mon univers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article